L'association

Qui sommes-nous ?

METOOMEDIA lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des médias, au service de l’ensemble de la société. Les médias, 4ème pouvoir, exercent une influence certaine sur l’opinion publique. A ce titre, leur responsabilité dans la diffusion de stéréotypes genrés, ou de croyances peuvent participer à établir une culture du viol, ou au contraire, à la lever.

Nous souhaitons mettre fin au silence et à l'omerta toujours en place concernant les violences sexistes et sexuelles dans le monde des médias français. Tous les corps de métiers des organes de presse et les personnes interviewées ou invitées sont concernées : c'est pourquoi l'association est ouverte à toutes les victimes des professionnels des médias.

Nous voulons que les journaux, les magazines, les chaînes de télévision, les stations de radio, les studios et les sociétés de production deviennent des endroits sains où les femmes ou les hommes peuvent s'épanouir professionnellement et s'y rendre en toute sécurité. 

 

Car la réalité vécue dans les rédactions et organisations, les pratiques internes, ont une portée sur les messages véhiculés. Ainsi, notre mission est d’agir à la fois contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias et pour la diffusion d’une culture partagée, vertueuse, qui facilite des relations femmes/hommes respectueuses.

 

Notre association regroupe des femmes et des hommes engagés au service de l’intérêt général. Elle accueille également des personnes morales : le Syndicat national des journalistes, Femmes journalistes dans le sport, Femmes avec.

 

Nous développons plusieurs types d’actions :

 

Nous sommes soutenus dans nos actions par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et la Fondation des femmes.

notre histoire

En février 2021 la plainte pour viol déposée par Florence Porcel contre Patrick Poivre d'Arvor est médiatisée. L'ex-présentateur vedette du 20h de TF1 intervient dans l'émission "Quotidien". Suite à cette émission qui les choque, vingt-deux femmes témoignent et portent plainte spontanément auprès des enquêteurs dans l'affaire Porcel/PPDA pour harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol, sans connaître la plaignante. Il est important de noter que le major de police chargé de l'enquête préliminaire avait conclu son rapport par la phrase suivante : "Ces témoignages décrivaient Patrick Poivre d'Arvor comme un prédateur sexuel abusant de sa notoriété et usant d'un mode opératoire similaire dans l'approche de ses victimes et dans la brutalité de ses actes, commis sans la moindre tentative de séduction, ni la moindre considération envers les femmes qui osaient refuser ses avances". 

Le 11 novembre 2021, nous créons l'association #Metoomedia pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans tous les médias.

Rapidement, des femmes et des hommes victimes d'autres agresseurs, nous ont rejoignent. Notre association soutient toutes les victimes d'agresseurs en lien avec les médias pour favoriser une parole juste, égalitaire et non sexiste dans les médias.

Le bureau

EMMANUELLE DANCOURT

Présidente

(Crédit photo, tous droits réservés: Jérôme Bonnet/Libération)

MURIEL RÉUS

Vice-présidente

(Crédit photo, tous droits réservés : Jérôme Bonnet/Libération)

ELODIE JAUNEAU

Vice-présidente


CÉCILE THIMOREAU

Secrétaire générale 

(Crédit photo, tous droits réservés : Florent Pommier)

FLORENT POMMIER

Trésorier

LES RAPPORTS ANNUELS

Rapport d'activité année 2021/2022

Présenté à l'AG du 21/09/2022

Rapport moral et financier année 2021/2022

Voté en AG du 21/09/2022